CDC_CanSAGE4'19_WebBanner979x179(F).jpg

Corps enseignant de la SCanPEG

N.B. Les conférences auront lieu en anglais.
 

Mise à jour le 10 avril 2019

JEUDI à la conférence SCanPEG4 ...
PROGRAMME et CONFÉRENCIERS  – Jeudi 26 septembre 2019

Asherman: Finding the way in a sea of adhesions

Keith Isaacson – M.D.

Directeur, Minimally Invasive Gynecologic Surgery and Infertility, professeur agrégé, École de médecine de Harvard, Newton, MA

Le Dr Keith B. Isaacson est né et a grandi à Atlanta en Géorgie. Après avoir obtenu son diplôme de biologie avec distinction à l’université Tulane en 1979, il poursuit ses études à la faculté de médecine du Medical College of Georgia. Il effectue son résidanat en obstétrique et gynécologie à la Clinique Ochsner de la Nouvelle-Orléans, suivi d’un stage de boursier-chercheur en endocrinologie de la reproduction et en infertilité à l’université de la Pennsylvanie. Le Dr Isaacson est détenteur d’un certificat de spécialiste en endocrinologie de la reproduction, en obstétrique générale et en gynécologie. De 1991 à 2001, il dirige l’unité d’endocrinologie de la reproduction et d’infertilité au Massachusetts General Hospital. À l’automne 2001, il quitte ses fonctions afin d’ouvrir un centre spécialisé en chirurgie gynécologique à effraction minimale et en infertilité au Newton Wellesley Hospital, où il est aussi directeur des programmes de résidanat et de bourses de recherche. De plus, il est codirecteur du Center for Gynepathology Research à l’Institut de technologie du Massachusetts. Le Dr Isaacson est président sortant de la Society of Reproductive Surgeons (SRS), ancien président de l’American Association of Gynecologic Surgeons (AAGL) et du conseil d’administration du programme de bourses AAGL/SRS et administrateur de la Society of Laparoscopic Surgeons. Il a reçu récemment le Distinguished Surgeon Award décerné par l’American Society of Reproductive Medicine. Il a consacré sa carrière clinique aux méthodes hystéroscopiques et laparoscopiques de pointe destinées aux femmes désireuses de conserver leur capacité de reproduction. Il a publié plus de 75 articles évalués par les pairs, de nombreux chapitres dans des manuels de cours et deux ouvrages sur la chirurgie laparoscopique et hystéroscopique.

When complex obstetrics meets gynecology: Invasive placentas

John Kingdom – M.D., FRCSC

Professeur et directeur, département d’obstétrique et de gynécologie, unité de médecine materno-fœtale, Université de Toronto, Hôpital Mount Sinai, Toronto, Ontario

Le Dr John Kingdom est directeur du département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de Toronto et professeur d’obstétrique, de gynécologie, d’imagerie médicale et de pathologie. Il est clinicien-chercheur et obstétricien spécialiste des grossesses à haut risque à l’unité de médecine materno-fœtale et membre du Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute (LTRI). En 1999, il fondait la clinique du placenta avec son collègue le Dr Rory Windrim. Ses recherches actuelles portent sur l’amélioration des résultats cliniques chez les femmes à risque « d’insuffisance placentaire »; les méthodes d’imagerie avancées en matière de RCIU; l’action non anticoagulante de l’héparine in vitro et in vivo; et la prise en charge de la placentation invasive.

Cleve Ziegler – M.D., FRCSC

Obstétricien-gynécologue, professeur adjoint, Hôpital général juif / Université McGill, Montréal, Québec

Le Dr Cleve Ziegler est obstétricien-gynécologue à l’Hôpital général juif depuis 1994. Il est professeur adjoint au département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill. Il est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Toronto, du résidanat en obstétrique et gynécologie de l’Université McGill et du programme de chercheurs-boursiers de la Cleveland Clinic en chirurgie gynécologique, à l’époque où l’on désignait ainsi la chirurgie endoscopique. Le Dr Ziegler s’intéresse à la chirurgie ouverte et complexe, à la chirurgie à effraction minimale, à la colposcopie et à la contraception. Il siège depuis plus de 15 ans au comité responsable de la formation des résidents en médecine. Ancien examinateur du Collège royal, il participe à la formation médicale continue des omnipraticiens et des spécialistes. Lorsqu’il n’est pas occupé à repérer des ovnis, on peut l’apercevoir sur sa Vespa tentant de survivre aux embouteillages montréalais.

Leading change: Fostering a respectful workplace at the organization, university and departmental level

Nancy Baxter – M.D., Ph. D., FRCSC

Professeure de chirurgie, Faculté de médecine, Université de Toronto, Toronto, Ontario

La Dre Nancy Baxter a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat en épidémiologie clinique à l’Université de Toronto. Elle est détentrice d’un certificat de spécialiste en chirurgie colorectale et associée de l’American Society of Colon and Rectal Surgeons. Elle dirige aujourd’hui l’unité de chirurgie générale de l’Hôpital St Michael’s. Elle occupe un poste de scientifique à l’Institut du savoir Li Ka Shing ainsi qu’un poste de scientifique chevronnée à l’Institut de recherche en service de santé (IRSS). La Dre Baxter est doyenne associée aux affaires académiques à l’École de santé publique Dalla Lana et professeure au département de chirurgie et à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Elle assume la fonction de responsable provinciale en endoscopie gastro-intestinale à Action Cancer Ontario.

Jubilee Brown – M.D.

Professeure et directrice associée, unité de gynéco-oncologie, Levine Cancer Institute, Atrium Health, Charlotte, Caroline du Nord

Après avoir œuvré pendant 17 ans au MD Anderson Cancer Center, la Dre Jubilee Brown a assumé le poste de professeure et de directrice associée à l’unité de gynéco-oncologie du Levine Cancer Institute au centre Atrium Health à Charlotte en Caroline du Nord. Elle est l’actuelle présidente de l’American Association of Gynecologic Laparoscopists (AAGL) et y a présidé le groupe de travail sur la lutte contre le harcèlement et pour la diversité. Elle dirige également le comité sur la diversité et l’inclusion de l’association et assume le rôle de porte-parole en matière de morcellement et de prélèvement tissulaire. Enfin, elle siège au comité de déontologie de la Society of Gynecologic Oncology (SGO). 

Jayna Holroyd-Leduc – M.D., FRCPC

Directrice suppléante, département de médecine; directrice et professeure, programme de gériatrie; titulaire de la Chaire en gériatrie de la Brenda Strafford Fondation, Université de Calgary, Calgary, Alberta

Médecin gériatre évoluant en milieu universitaire, la Dre Jayna Holroyd-Leduc est directrice suppléante du département de médecine, directrice du programme de gériatrie et professeure à l’Université de Calgary. Ses recherchent portent principalement sur le transfert des connaissances dans l’amélioration des soins aux personnes âgées. Dre Holroyd-Leduc est rédactrice adjointe au JAMC, titulaire de la Chaire en gériatrie de la Brenda Strafford de l’École de médecine Cumming et présidente du comité sur le transfert des connaissances au Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées.

VENDREDI à la conférence SCanPEG4 ...
PROGRAMME et CONFÉRENCIERS – Vendredi 27 septembre 2019

Understanding chronic pain in the perioperative setting

Sawsan As-Sanie –M.D., MPH

Professeure agrégée, directrice du programme de chirurgie gynécologique à effraction minimale et directrice de l’Endometriosis and Pelvic Pain Clinic, Université du Michigan, Ann Arbor, Michigan

La Dre Sawsan As-Sanie est professeure adjointe et directrice du programme de chirurgie gynécologique à effraction minimale et de l’Endometriosis and Pelvic Pain Clinic à l’Université du Michigan. Ancienne présidente de l’International Pelvic Pain Society, elle siège au comité éditorial du Journal of Minimally Invasive Gynecology. En tant que clinicienne-chercheuse subventionnée par les NIH, elle a publié abondamment et donné de nombreuses conférences sur les mécanismes du système nerveux central responsables de la douleur pelvienne chronique et de la douleur post-chirurgicale, notamment sur la douleur chronique associée à l’endométriose.

Nerve sparing in radical endometriosis surgery: Balancing risks

Nucelio Lemos – M.D., Ph. D.

Professeur agrégé, département d’obstétrique et de gynécologie, Université de Toronto, Hôpital Mount Sinai et Hôpital Women’s College, Toronto, Ontario

Le Dr Nucelio Lemos est professeur agrégé à l’Université de Toronto, au département d’obstétrique et de gynécologie de l’Hôpital Mount Sinai et à l’Hôpital Women’s College. Détenteur d’un doctorat en gynécologie, en urogynécologie et en chirurgie à effraction minimale, il a reçu sa formation à São Paulo au Brésil et complété un stage de chercheur-boursier en Suisse sous la direction de Marc Possover. Le Dr Lemos est ex-président de l’International Continence Society (2013-2016); fondateur et président du comité scientifique et d’éducation de l’Asociación Latinoamericana de Píso Pelvico (ALAPP); et membre fondateur de l’International Society of Neuropelveology.

Surgical menopause: Longterm implications and treatment strategies

Lindsay Shirreff – M.D., M.Sc. (HQ), FRCSC

Professeure adjointe, Université de Toronto, Toronto, Ontario

Diplômée du résidanat en obstétrique et gynécologie de l’Université de Toronto, la Dre Lindsey Shirreff a effectué un premier stage de chercheuse-boursière en gynécologie à effraction minimale à l’Hôpital St Michael’s et un deuxième en santé des femmes d’âge mûr et ménopause à l’Hôpital Mount Sinai. Elle détient aussi une maîtrise ès sciences en qualité des soins de santé de l’Université Queen’s. Elle est professeure adjointe en obstétrique et gynécologie à l’Université de Toronto et membre de l’unité de médecine généraliste à l’Hôpital Mount Sinai de Toronto.

Simulation-based surgical education in the era of CBD

Glenn Posner – MDCM, FRCSC, M. Éd.

Professeur agrégé au département d’obstétrique et de gynécologie et au département d’innovation en formation médicale, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario

Le Dr Glenn Posner est professeur agrégé et professeur clinicien au département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université d’Ottawa. Il est le premier directeur médical du Programme de simulation de la sécurité des patients à l’Hôpital d’Ottawa, le directeur médical intérimaire du Centre des compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa et un éducateur en simulation pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le programme de recherche du Dr Posner examine l’évaluation des rôles CanMEDS intrinsèques et les compétences en sécurité des patients à l’aide de toutes les formes de simulation.

SAMEDI à la conférence SCanPEG4 ...
PROGRAMME et CONFÉRENCIERS – Samedi 28 septembre 2019

Alternatives to mesh for pelvic organ prolapse

Roxana Geoffrion – MDCM, FRCSC

Professeure agrégée, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.

Professeur agrégée à l’Université de la Colombie-Britannique, la Dre Roxana Geoffrion dirige un cabinet d’urogynécologie à l’Hôpital St Paul’s de Vancouver. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill en 2001 et achevé en 2006 son stage de chercheuse-boursière en obstétrique et gynécologie à l’Université d’Ottawa. Elle a poursuivi par la suite à l’Université de Calgary une formation en médecine pelvienne féminine et en chirurgie reconstructrice. Membre du comité sur l’urogynécologie de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, elle est l’auteure principale de lignes directrices à paraître sur le traitement chirurgical du prolapsus pelvien chez la femme.

Medical and surgical management of adenomyosis in infertility

Sarah Maheux-Lacroix – M.D., Ph. D., FRCSC

Gynécologue, professeure adjointe, département d’obstétrique et de gynécologie, CHU de Québec, Université Laval, Québec

La Dre Sarah Maheux-Lacroix est clinicienne-chercheuse et professeure adjointe au département d’obstétrique et de gynécologie du CHU de Québec-Université Laval. Parallèlement à sa formation médicale et à son stage de spécialisation en obstétrique et gynécologie, elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en épidémiologie. Elle a fait par la suite un stage de chercheuse-boursière en chirurgie gynécologique laparoscopique avancée à l’USNW de Sydney en Australie. Ses recherches subventionnées par le Fonds de recherche du Québec – Santé portent sur l’amélioration de la prise en charge des femmes souffrant de saignements utérins anormaux et d’endométriose.

Bowel and urologic complications: Help, how can I fix this?

Christina Williams – M.D., FRCSC

Professeur clinicienne agrégée, département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de la Colombie-Britannique, BC Women's Hospital and Health Center, Vancouver, C.-B.

Diplômée de l’Université de Barcelone (Espagne) et du programme de résidanat en obstétrique et gynécologie de l’Université de la Colombie-Britannique, la Dre Christina Williams est détentrice d’une bourse d’études et de recherche du CRMCC en endocrinologie gynécologique de la reproduction et infertilité. Son intérêt pour l’endométriose est devenu la passion d’une vie. La Dre Williams a occupé les postes de directrice médicale du UBC In Vitro Fertilization Program et de directrice et membre du programme multidisciplinaire sur la douleur pelvienne et l’endométriose du BC Women’s Hospital. Elle est directrice du résidanat en gynécologie et participe à la formation en chirurgie des résidents et des chercheurs-boursiers inscrits au programme sur l’endométriose et la douleur pelvienne chronique.

Myomectomy approaches and obstetrical considerations 

Darrien Rattray – M.D., FRCSC

Codirecteur de programme et professeur adjoint, département d’obstétrique et de gynécologie, Université de la Saskatchewan, Regina, Saskatchewan

Je suis originaire d’une petite réserve autochtone du nord de la Colombie-Britannique. J’ai étudié à l’Université de l’Alberta et fait mes études de médecine au sein du même établissement. Je me suis spécialisé en obstétrique et gynécologie à l’Université Dalhousie à Halifax avant d’effectuer un stage de chercheur-boursier en chirurgie à effraction minimale qui m’a amené à Regina, où j’exerce la médecine et vis aujourd’hui avec ma femme et mes deux enfants. Je coordonne le programme de chercheurs-boursiers en chirurgie à effraction minimale à Regina et dirige le programme de résidanat en obstétrique et gynécologie. Je m’intéresse aux fibromes, à l’endométriose, à la douleur pelvienne chronique et à la simulation chirurgicale et participe à plusieurs projets de recherche dans ces domaines.

Retroperitoneal surgical anatomy: The solution to difficult surgery

Fariba Mohtashami – M.D., FRCSC

Directrice du programme d’obstétrique-gynécologie générale, professeure clinicienne agrégée, département d’obstétrique et de gynécologie, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.

La Dre Fariba Mohtashami est professeur clinicienne agrégée à l’Université de la Colombie-Britannique et directrice de son programme d’obstétrique-gynécologie générale. Elle se passionne pour la formation en chirurgie et les bases de la discipline, notamment l’anatomie, la dissection, l’électrochirurgie et les sutures. Elle participe régulièrement à titre de présidente de séance, de formatrice et de conférencière à tout un éventail d’ateliers internationaux sur des thèmes comme l’anatomie cadavérique, les techniques de sutures laparoscopiques et les laboratoires d’animaux vivants. Elle a reçu plusieurs prix soulignant son excellence en matière d’enseignement et de mentorat. 

Joannie Neveu – M.D., FRCSC

Gynécologue-oncologue – laparoscopie spécialisée et professeure agrégée, Bliss Murphy Centre, Université Memorial, St. John’s, Terre-Neuve

La Dre Joannie Neveu a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Sherbrooke et poursuivi ses études en obstétrique et gynécologie à l’Université Memorial. Elle a effectué un premier stage de chercheuse-boursière en chirurgie gynécologique à effraction minimale à l’Université de Calgary et un deuxième en gynéco-oncologie à l’Université de Montréal, qu’elle a terminé récemment. Aujourd’hui professeure adjointe au département d’obstétrique et de gynécologie du Health Science Centre, elle exerce comme clinicienne au Bliss Murphy Centre.

Gala SCanPEG4  –

Bring it on! Strategies for personal resiliency 

Meg Soper – Motivatrice humoriste, Toronto, Ontario

La conférencière et comédienne professionnelle Meg Soper est reconnue dans toute l’Amérique du Nord comme une motivatrice de premier plan. Conjuguant un sens de l’humour remarquable à un regard unique sur la vie, elle sait captiver son public et livrer un propos aussi inspirant que divertissant.

Conférencière d’honneur et tête d’affiche invitée dans le cadre de congrès et d’événements d’entreprise partout sur le continent et ailleurs dans le monde, Meg a partagé la scène avec de grands noms comme Ray Romano et Ellen Degeneres. Forte de 30 ans d’expérience dans le secteur de la santé en tant qu’infirmière autorisée évoluant en salle d’opération, elle connaît bien l’influence qu’ont nos attitudes sur notre entourage, tant à la maison que dans notre milieu de travail. Coauteure du livre From the Stage to the Page – Life Lessons from Four Funny Ladies, Meg a participé à des émissions de télé à la CBC, au Women’s Television Network et à Prime TV, ainsi qu’à de nombreuses émissions de radio et festivals de comédie. Son immense talent réside dans sa capacité à établir un lien étroit avec son public et à élever chaque événement à un niveau supérieur.

www.megsoper.com