CDC_CanSAGE4'19_WebBanner979x179(F).jpg

Lunch avec un expert  –  JEUDI 12 h – 13 h

Six participants et un expert par table; Inscrivez-vous pour le sujet d'intérêt
Activité payante (places limitées)
Lieu :
TwentyTwo, The Westin Ottawa – 22e étage

N.B. L’activité se déroulera en anglais.
 

Mise à jour le 12 avril 2019

Appendectomy in gynecology

Nancy Baxter – M.D., Ph. D., FRCSC

Professeure de chirurgie, Faculté de médecine, Université de Toronto, Toronto, Ontario

La Dre Nancy Baxter a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat en épidémiologie clinique à l’Université de Toronto. Elle est détentrice d’un certificat de spécialiste en chirurgie colorectale et associée de l’American Society of Colon and Rectal Surgeons. Elle dirige aujourd’hui l’unité de chirurgie générale de l’Hôpital St Michael’s. Elle occupe un poste de scientifique à l’Institut du savoir Li Ka Shing ainsi qu’un poste de scientifique chevronnée à l’Institut de recherche en service de santé (IRSS). La Dre Baxter est doyenne associée aux affaires académiques à l’École de santé publique Dalla Lana et professeure au département de chirurgie et à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Elle assume la fonction de responsable provinciale en endoscopie gastro-intestinale à Action Cancer Ontario.

“In the bag” – Morcellation techniques and safety

Jubilee Brown – M.D.

Professeure et directrice associée, unité de gynéco-oncologie, Levine Cancer Institute, Atrium Health, Charlotte, Caroline du Nord

Après avoir œuvré pendant 17 ans au MD Anderson Cancer Center, la Dre Jubilee Brown a assumé le poste de professeure et de directrice associée à l’unité de gynéco-oncologie du Levine Cancer Institute au centre Atrium Health à Charlotte en Caroline du Nord. Elle est l’actuelle présidente de l’American Association of Gynecologic Laparoscopists (AAGL) et y a présidé le groupe de travail sur la lutte contre le harcèlement et pour la diversité. Elle dirige également le comité sur la diversité et l’inclusion de l’association et assume le rôle de porte-parole en matière de morcellement et de prélèvement tissulaire. Enfin, elle siège au comité de déontologie de la Society of Gynecologic Oncology (SGO). 

Everything you wanted to know about medical marijuana (and more!)

Rahim Dhalla – Ph. D. pharm., MBA

Propriétaire/fondateur de Hybrid Pharm, docteur en pharmacie, pharmacien, Ottawa, Ontario

Rahim Dhalla a obtenu un doctorat en pharmacie au Massachusetts College of Pharmacy en 2009 et un MBA à l’Université Bryant du Rhode Island en 2013. Après avoir terminé ses études, il retourne à Ottawa pour prendre en main la pharmacie familiale, mais son père meurt d’un cancer du côlon de stade 4 en 2016. Cette expérience l’amènera à fonder Hybrid Pharm, la première pharmacie spécialisée dans les préparations magistrales à base de cannabis au Canada.

Laparoscopy in the pregnant patient

Srinivasan Krishnamurthy – M.D., FRCS(Ed), FRCOG

Professeur agrégé, directeur adjoint de l’éducation, département d’obstétrique et de gynécologie, Université McGill et Centre universitaire de santé McGill, Montréal, Québec

Depuis son arrivée au Canada en 2000, le Dr Srinivasan Krishnamurthy exerce comme obstétricien et gynécologue traitant au Centre universitaire de santé McGill. Il a reçu sa formation à Glasgow et à Dundee et obtenu sa spécialisation en chirurgie pelvienne du Royal College of Surgeons à Édimbourg. Il est associé du Royal College of Obstetricians and Gynecologists du Royaume-Uni. Il s’intéresse tout particulièrement à l’éducation médicale, au syndrome de Stein-Leventhal et à la chirurgie gynécologique. Depuis 25 ans, il participe activement à la formation des étudiants et des résidents en médecine tant au Royaume-Uni qu’au Canada.

Transitioning from residency to fellowship to practice with success

André Laroche – M.D., FRCSC

Chef de l’unité d’obstétrique et de gynécologie, Hôpital Humber River, Toronto, Ontario

Le Dr André LaRoche est chef du département d’obstétrique et gynécologie de l’Hôpital Humber River à Toronto, directeur médical du programme mère-enfant et responsable des chirurgies gynécologiques. Après avoir terminé son résidanat à l’Université McMaster, il a effectué un stage comme chercheur-boursier en chirurgie à effraction minimale à l’Université d’Ottawa. Il est professeur auxiliaire à l’Université McMaster et professeur adjoint à l’Université Queen’s.

Choosing leadership: Empowering women to embrace leadership

Guylaine Lefebvre – M.D., FRCSC, FRCOG

Directrice, Amélioration de la pratique, Soins médicaux sécuritaires, Association canadienne de protection médicale (ACPM)

La Dre Guylaine Lefebvre a effectué ses études de médecine et son résidanat en obstétrique et gynécologie à l’Université d’Ottawa. Elle a poursuivi une formation en chirurgie gynécologique spécialisée à la Clinique Mayo. Après avoir œuvré pendant dix ans au campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, elle se joint à l’équipe de l’Hôpital St Michael’s de Toronto où elle assume le poste de cheffe du département d’obstétrique et gynécologie et préside le Comité médical consultatif. La Dre Lefebvre a siégé au conseil d’administration de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada pendant plus de dix ans, assumant la présidence de la Société en 2007-2008. Elle a collaboré avec de nombreux organismes provinciaux et nationaux dans le domaine de l’éducation, y compris divers comités du Conseil médical du Canada et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a reçu le titre honorifique de Fellow du Royal College of Obstetricians and Gynecologists ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son travail en santé des femmes. En août 2015, elle est de retour à Ottawa pour se joindre à l’Association canadienne de protection médicale à titre de directrice de l’Amélioration de la pratique au sein du groupe des Soins médicaux sécuritaires.

How to use surgical videos to improve your practice

Eliane Shore – M.D., M.Sc., FRCSC

Professeur adjointe, département d’obstétrique et de gynécologie, Hôpital St Michael's, Université de Toronto, Toronto, Ontario

La Dre Eliane Shore est membre de l’unité de chirurgie gynécologique et de médecine pelvienne de l’Hôpital St Michael’s. Sa pratique est diversifiée et comprend l’obstétrique à faible risque, la chirurgie gynécologique spécialisée, la colposcopie et le traitement des maladies de la vulve. La simulation chirurgicale, la formation en chirurgie, la sélection des résidents, l’usage de la technologie comme moyen d’améliorer l’exécution des interventions et la gynécologie clinique comptent parmi ses axes de recherche. La Dre Shore enseigne à l’Université de Toronto et participe activement au programme de résidanat.

Elevated BMI and gynecologic surgery: Avoiding pitfalls and pearls for success

Jackie Thurston – M.Sc., M.D., FRCSC

Professeure adjointe, unité de chirurgie à effraction minimale, Université de Calgary, Calgary, Alberta

La Dre Jackie Thurston est membre du département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de Calgary au sein du programme de chirurgie gynécologique à effraction minimale. Elle a fait son stage de chercheuse-boursière à l’Université McMaster de Hamilton et obtenu concurremment une maîtrise ès sciences en qualité de soins de santé décernée par l’Université Queen’s. Elle a effectué ses études de médecine et son résidanat en obstétrique et gynécologie à l’Université de Calgary.